L'exploration fonctionnelle
L'exploration fonctionnelle
L'exploration fonctionnelle de la rétine est une analyse approfondie permettant d'évaluer son fonctionnement. Voici certaines situations dans lesquelles ces examens sont utilisés :
Pour les patients traités par des antipaludéens de synthèse, une exploration électrophysiologique appelée électrorétinogramme (ERG) est réalisée. Cet examen avancé évalue les cellules de la vision en cas de toxicité liée aux médicaments. L'ERG est le seul examen capable d'explorer le fonctionnement de toutes les cellules de la rétine, depuis l'épithelium pigmentaire en passant par les photorécepteurs, les cellules ganglionnaires, les cellules de Müller... Il est recommandé de réaliser un ERG tous les 6 mois pour surveiller l'évolution et traiter lorsque c'est nécessaire.
Les tests de fonctionnement à l'échelle cellulaire permettent de poser des diagnostics concernant les maladies héréditaires de la rétine, notamment les dystrophies rétiniennes et les maladies rétiniennes héritées.
L'exploration fonctionnelle est également utilisée pour les cas de baisse de vision inexpliquée, où aucune cause n'est clairement identifiée. Cela permet d'explorer la voie visuelle de l'œil jusqu'au cerveau et oriente les recherches d'imagerie médicale et de scanner pour dépister d'éventuels dysfonctionnements.
l'examen de la vision des couleurs
l'examen de la vision des couleurs
L'examen de la vision des couleurs est un test essentiel pour évaluer la fonction visuelle spécifique liée à la perception des couleurs.
Ce test permet de détecter les troubles fonctionnels de la vision des couleurs, qu'ils soient congénitaux ou acquis.
Il est d'une importance particulière pour certaines professions, telles que les pilotes de ligne, les militaires, le personnel technique des chemins de fer; et les électriciens, où une perception précise des couleurs est exigée.
Cet examen joue un rôle déterminant pour accéder à ces professions et garantir l'aptitude à les exercer en toute sécurité.
Examen du champ visuel
Examen du champ visuel
L'examen du champ visuel vise à évaluer la capacité de perception de l'espace par l'œil lorsqu'il fixe un point central. Cela permet de déterminer les limites du champ de vision en présentant des stimuli lumineux à différentes positions. La durée de l'examen varie de 5 à 10 minutes par œil.
L'examen du champ visuel est recommandé pour un suivi régulier de certaines affections et revêt une importance particulière dans le cadre du diagnostic de diverses pathologies.
C'est le cas du glaucome, maladie caractérisée par une destruction progressive du nerf optique, pour laquelle l'examen du champ visuel est un outil de détection.
Il est aussi utilisé pour détecter des points aveugles dans le champ visuel central, caractéristiques de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Il peut également être utile dans la suspicion de tumeurs cérébrales, où des anomalies peuvent affecter un quart ou la moitié du champ visuel des deux yeux. L'examen du champ visuel peut également être réalisé en cas de suspicion d'accident vasculaire cérébral (AVC), de sclérose en plaques ou de méningite.
Il permet de vérifier si l'étendue du champ visuel est rétrécie, ce qui est un signe de la maladie. Le glaucome peut évoluer sans symptômes apparents, d'où l'importance de cet examen pour un dépistage précoce.
Sa durée est généralement courte, mais il demande une coopération et une concentration de la part du patient pour obtenir des résultats fiables et reproductibles.