Dr Alain DEUDON-COMBE
Actualités
Glaucome message à nos amis pharmaciens
Glaucome message à nos amis pharmaciens
Le glaucome se traite avec des gouttes à mettre tous les jours, sans exception, pour faire baisser la tension oculaire.
Or, les flacons fournis sont de plus en plus petits.
Chez nos patients âgés (70, 75 ans ou plus) l'instillation n'est pas toujours simple : arthrose, les mains qui tremblent, vision réduite.... il arrive fréquemment qu'une goutte tombe à côté de l'œil.
👉Résultat : le flacon ne permet pas toujours de couvrir tout le mois de traitement.
Actuellement, les règles strictes interdisent aux pharmaciens de délivrer un nouveau flacon avant la date anniversaire.
👉Conséquence : certains patients se retrouvent plusieurs jours sans gouttes.
Dans le cas du glaucome, un jour sans traitement, c'est une tension oculaire qui remonte immédiatement, avec un risque de perte visuelle irréversible. C'est aussi grave que de priver un diabétique de son insuline !
Ce message se veut donc avant tout un appel à la vigilance et à la compréhension. Lorsqu’un patient âgé demande un flacon un peu plus tôt que prévu, il ne s’agit généralement ni d’un abus ni d’un caprice, mais d’une difficulté pratique bien réelle.
La continuité du traitement reste la clé de la protection visuelle à long terme.